Accéder au contenu principal

Le SED Ou Syndrôme d'Elhers Danlos

20 ans d'errance médicale en voilà un chiffre à donner le tournis, mais au final c'est quoi ?

Sous ce nom barbare se cache une maladie génétique qui a 50 % de chance d'être transmise d'un parent à son enfant et qui atteint le tissu conjonctif par un collagène de moindre qualité ou en trop petite quantité.
Avant que vous ne vous posiez la question le tissu conjonctif c'est 80 % de votre corps donc si vous avez bien suivi le SED touche 80 % de celui-ci.
Pourquoi j'en parle et bien parce que têtue comme je suis, il faut l'être pour tenir tête à tous les médecins que vous croisez et qui vous prennent pour une dingue, quand je me suis rendue compte que je ne collait pas à la fibromyalgie qui est malheureusement la case fourre tout, pour ceux de qui on ne sait pas quoi faire, j'ai continué à chercher un praticien qui m'écouterais.
Pour la faire simple c'est une personne atteinte qui m'y a dirigé et après rencontre avec ce professeur j'ai eu l'heureuse nouvelle d'apprendre que j'étais atteinte d'une des formes du SED qui est l'hyperlaxe.

Et la j'entends les réflexions parce qu'en plus y a plusieurs formes ! Ben oui sinon ce n'est pas drôle, il y a donc la forme hyperlaxe qui est la plus commune et invalidante, car les personnes atteintes ont l'immense bonheur de se déboiter les articulations d'un rien et plus de souffrir d'un gros soucis d'équilibre et de proprioception.
La proprioception c'est la perception du corps par le cerveau.
Du coup ben en plus d'être une espèce de pantin désarticulé, je ne tiens pas correctement debout et mon cerveau perçoit mal mon corps, coucou les mains nues dans le four à 200° en regardant comme s'il était dingue mon compagnon se ruer sur moi pour m'enlever le plat des mains et soigner les dites mains.
En résulte pour moi énormément de fatigue et des douleurs que la majorité des gens ne tolèreraient pas 1 heure.

Une autre forme de SED est la cardiaque, celle là se traduit par une fragilité cardiaque, on l'aurait pas deviné, et des prédispositions aux anévrismes.
Vu que je suis une chanceuse hors norme on soupçonne qu'il y a également cette forme du SED dans ma famille du coup me voilà partie pour des examens afin de savoir si oui ou non j'ai cette forme.

Il y a aussi la forme dite classique qui se manifeste apparement par énormément de symptome cutané.
Bon ce ne sont pas les seules formes mais les autres sont soit très rares soit trop précise pour vous les détailler moi même ne parvenant pas à tout comprendre.
Si d'autres lectures sur le sujet vous intéresse voilà quelques liens :
Site du professeur Hamonet
afsed
gersed

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand l'aide qu'on nous a promise n'est pas venue

Il y a un bail que je n'ai pas écrit et pour cause j'ai dû me faire hospitaliser une semaine en centre de la douleur pour ma fibromyalgie, au final je n'y aurais fait que 24 heures. Les raisons ? Et bien entre ce qu'on m'a dit lors des rendez-vous préliminaires et la réalité lors de l'hospitalisation il y a un monde de différence. On m'avait promis de la rééducation à l'effort, à la place, j'ai eu droit à des cours, oui oui, littéralement des cours sur comment fonctionne ma maladie et comment la gérer. Bien entendu rien de pratique. Résultat, hormis une marche forcée à la limite de la marche nordique et absolument rien pour géré l'après-effort, en général je gère mes après efforts par un bain, ou un moment allongée, je n'ai rien eu de tout ça et bien évidement le médecin ne m'a rien prescrit en cas de crise de douleur, je vous passe le lit tellement inconfortable que mon compagnon m'a assuré que le sol était plus confortable, j'

Erreur de diagnostique ? Nouvelles recherches ?

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas fait de billet la faute à plein de choses, mais surtout à ma santé qui s'est beaucoup dégradée depuis un an. En effet, à cette époque ma thyroïde a fait des siennes engendrant notamment une prise de poids, mon médecin n'a pas jugé nécessaire de me faire suivre pour celle-ci, et comme je réagis très mal aux antidépresseurs (choc sérotoninergique ou mode zombie), je refuse d'en prendre, or il s'avère qu'à peu près au même moment, des douleurs dans les hanches ont commencé à devenir de plus en plus fréquente et fortes au point qu'aujourd'hui je ne peux presque plus me déplacer. Lorsque j'en parle à mon médecin vu que radio et écho sont négatifs et qu'il n'accepte pas mon refus des antidépresseurs, celui-ci a eu la délicatesse de me répondre qu'il ne pouvait rien pour moi et que je devais faire avec et prendre des antidouleurs. N'acceptant pas cet état de fait en un an, je me retrouve
Encore un long moment passé, mais rien de bien neuf, les dispositifs médicaux se mettent en place, je porte aujourd'hui une tenue compressive faite sur mesure qui m'aide à tenir mes articulations en place, éviter les mauvais mouvements et calme une partie de mes douleurs. Pour autant je n'en ai pas fini des examens médicaux, si mes poumons vont bien mon coeur lui présente des signes du syndrome, rien de grave à l'heure actuelle, juste 2 valves qui fuient, mais à terme ça pourrait devenir un réel soucis, vu que ça pourrait engendrer des problèmes cardiaques plus grave, du coup j'ai droit à un scan coronarien histoire de vérifier qu'il n'y a que ce petit problème là. Quand à ma thyroide et bien même si l'augmentation du traitement aide, le soucis n'est toujours pas sous contrôle, donc et bien je ne sais pas ce qu'il va advenir de ce côté là. Par contre une bonne nouvelle pour conclure sur quelque chose de moins "dramatique" il est p